top of page

Retrouvez ici tous les artistes qui nous font réfléchir et  avancer dans notre projet

Crédit vidéo : Besma Boukhri

Sewing Machine Orchestra
Martin Messier (Montréal)
Performance sonore
Compositeur, performeur et vidéaste, Martin Messier s'intéresse aux relations entre l'image, le son et la musique électroacoustique qu'il aborde sous plusieurs angles : performance, électronique live, installation, vidéo, musique pour la danse et le théâtre. Sewing Machine Orchestra est une performance sonore utilisant huit vieilles machines à coudre Singer des années 1940-50. À l'aide de microcontrôleurs, elles se métamorphosent en huit instruments d'une acuité et d'une rapidité incroyables, les moteurs servant à créer la trame sonore et les lumières, l'ambiance visuelle. Les sons utilisés pour cette performance proviennent entièrement des bruits acoustiques produits par les machines : amplifiés et traités, ils brodent une musique mécanique et électrique en direct.

www.mmessier.com et www.myspace.com/martinmessier

Cette création a été rendue possible grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada.

Composition, programmation, performance : Martin Messier 
Électronique : Samuel St-Aubin
Conseiller en scénographie : Alexandre Landry

Faire de la musique avec une machine à coudre... CHECK !

Vadim Stein entre femme et tissus

Vadim Stein est né à Kiev (Ukraine) en 1967, où il a reçu une éducation dans la sphère de la sculpture et de la restauration d’œuvres d'art. 
Actuellement Vadim Stein vit et travaille à Saint-Petersbourg (Russie),dans la ville de la nuit blanche et des gens mélancoliques. Il est connu comme photographe, sculpteur, et designer.

Retrouvez le sur Facebook

Du street art méthode douce !

Non le tricot n'est pas réservé à nos grand-mère, il revient même sur le devant de la scène et pas n'importe laquelle : La scène underground s'il vous plaît !

 Le Street-tricot ou yarnbombing consiste à habiller le mobilier urbain (en particulier les arbres) avec de la laine, en utilisant la technique du tricot. Les résultats sont étonnants. D’un côté cela apporte de la couleur et de la gaité dans le paysage urbain, de l’autre il y a aussi cette idée de « protéger l’arbre du froid ».
En Amérique du Nord, le « yarnbombing » est déjà un courant à part entière dans le monde du street art. Un livre de référence est d'ailleurs sorti sur le sujet,

 Yarnbombing : the art of crochet and knit graffiti (Arsenal Pulp Press). Cette pratique observée de loin dans un premier temps par les galeries d’art est désormais très en vogue. Pour preuves, le Moma (Musée d’Art Moderne de New York) a exposé en novembre dernier les oeuvres de l’artiste Liz Collins.

 

Land art, pop art, street art, la filiation est toute trouvée. Parmi les artistes de rue, on les regarde encore d’un air un peu amusé mais ces nouveaux artistes collaborent de plus en plus avec des graffeurs ou des pochoiristes.

 

 

 

 

Dégaine ta pelote internaute et jette un coup d’œil sur France tricot.

bottom of page